En raison de la coloration, le cheveu crépu est devenu beaucoup plus poreux : le bain d’huiles est un soin profond qui va créer une sorte de barrière qui empêchera l’eau de s’évaporer trop rapidement. En appliquant un produit lourd et gras sur les cheveux – huile de ricin, de coco, de jojoba, d’olive, de carapate – on forme une couche protectrice autour de la fibre capillaire : le meilleur moyen de lutter contre la déshydratation !
Des masques protéinés pour éviter la déshydratation des cheveux colorés
Un cheveu qui a subi une coloration est un cheveu qui a perdu beaucoup des protéines nécessaires à sa bonne santé. Fragile, plus sec, il a du mal à rester hydraté : on ajoute donc à sa routine capillaire un soin protéiné – comme un masque à base d’avocat, d’œufs, de soja, de banane – qui aidera la chevelure à garder une certaine élasticité et du volume. Plus les cheveux reçoivent des protéines, plus ils sont hydratés !
De la protection pour éviter la déshydratation des cheveux colorés
Tout comme la peau, les cheveux ont aussi besoin d’être protégés du soleil et des effets néfastes des UV. Les cheveux colorés ayant du mal à rester hydratés, les exposer au soleil les rendraient encore plus secs. On protège donc sa chevelure avec une huile en spray ou une crème protectrice, on porte un chapeau, un foulard, un turban, une casquette en matière naturelle (lin, soie, fibre de bambou) et on hydrate ses cheveux régulièrement au cours de la journée avec un spray rempli d’eau minérale, d’aloé vera et d’huile végétale (à choisir selon les besoins de vos cheveux).
Des soins adaptés pour éviter la déshydratation des cheveux colorés
Les cheveux colorés, plus secs et plus poreux, ont besoin de soins spécialement conçus pour eux. L’idéal ? Un shampooing et un après-shampooing dont les formules nourrissantes et protectrices réparent la fibre capillaire fragilisée et préservent l’intensité de la couleur. Sachez aussi qu’un cheveu coloré est un cheveu qui regraisse moins vite (puisque plus sec) : inutile de l’agresser davantage avec des lavages trop fréquents.
Un cheveu crépu et coloré a encore plus besoin d’être hydraté en raison des traitements qu’il a reçu pour changer de couleur. Boire beaucoup d’eau, c’est bien, mais insuffisant pour garder une chevelure colorée hydratée tout l’été.
